La période des mariages a commencé.
"Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari." 1 Corinthiens 7 v 3.
Nous vivons dans un monde où le mariage ne signifie plus rien, malheureusement.
"Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." Matthieu 19 v 3 à 6.
Le mariage fortifie le bien d'amour existant par l'engagement devant la Famille et les Amis et le mariage témoigne de l'intention de surmonter les difficultés qui se présenteront. Il exprime la volonté de fonder une famille couronnement du couple et le désir de construire quelque chose à deux.
"A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler." 1 Corinthiens 7 v 8 à 9.
Le mariage est le symbole, de l'amour et de l'alliance du Christ et de l'Église.
Le mari symbolise le Christ et l'épouse symbolise l'Église. L'union des époux est l'expression de l'union et l'amour du Christ et de l'Église.
"Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari." Ephésiens 5 v 23 à 33 L'union des époux en est aussi le fruit. |  |
|  | Le mariage est un engagement pris devant Dieu. Il doit être : d'amour, de fidélité, de respect, de fécondité, de confiance...etc.
Christ (l'époux), aime l'Église (l'épouse) et veille à sa sanctification. C'est là le modèle proposé au mariage devant Dieu.
"Chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari. A votre tour, vous les hommes, sachez comprendre, dans la vie commune, que les femmes sont des êtres délicats ; traitez-les avec respect, puisqu'elles héritent, au même titre que vous, de la grâce qui donne la vie."
Un des dix commandements à respecter dans le mariage : Tu ne commettras pas d'adultère. |
| "Que le mariage soit respecté par tous, que les époux soient fidèles l'un à l'autre. Dieu jugera les gens immoraux et ceux qui commettent l'adultère." Hébreux 13 v 4 |
|
| |